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peinture à tempera
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    Un peu d'histoire de l'art...


    Cette période picturale est celle des "primitifs", italiens, français,
    espagnols et flamands, que l'on peut admirer sur les différents retables
    et polyptyques conservés , c'est la Pré-Renaissance.


    Cette technique traditionnelle, médiévale et antique est "irremplaçable".

    C'est la technique des icônes, qui se met en place dès les III ème et IV ème siècles,
    avec des influences byzantines, grecques ou russes et surtout des canons trés stricts.
    (cf icônes)
    en savoir plus:
    le cas particulier des icônes


    Dans nos régions le style byzantin s'impose.
    Nous le retrouvons dans les retables italiens des époques romane et gothique.

    Puis au XIV siècle, Giovanni Cimabue (Cenni di Pepo),
    tout en restant fidèle aux canons de la tradition byzantine,
    s'éloignera peu à peu de la rigidité picturale de Constantinople afin de traiter
    des sujets conventionnels de manière plus humaine et plus réaliste.
    Sa peinture constitue une transition entre le style byzantin dominant en Italie
    et la nouvelle expression du XIV siècle, la Renaissance.

    La technique "à tempera" fut d'usage courant jusqu'à la fin du XVème siècle,
    date à laquelle, elle fut remplacée par la peinture "à l'huile".

    Quand la peinture à l'huile fut inventée vers la fin du Moyen-Âge,
    la tempera continua encore à être employée pendant un certain temps,
    en tant que sous-couche, recouverte par un vernis à l'huile,
    translucide ou transparent.
    Cette technique transitoire mixte fut suivie par une technique
    de peinture à l'huile pure, qui remplaça presque totalement
    la tempera au XVIème siècle.

    La tempera fut redécouverte au début du XIX ème siècle.
    Son usage est actuellement en expansion, surtout dans les pays anglo-saxons.

    Ici:
    Exemples de peintres ayant travaillé avec cette technique:

    visitez un site consacré à la peinture à l'oeuf : eggtempera